En juillet 2019, lors d’un voyage au Paraguay, j’ai entrepris la réalisation d’un documentaire sur l’histoire du cinéma paraguayen. Malgré un secteur en plein développement, le cinéma du pays reste méconnu. Pendant un mois, j’ai rencontré des réalisateurs, producteurs et acteurs qui, malgré des moyens limités, portent une passion commune pour faire évoluer cette industrie.
« Pendant 30 jours, j’ai découvert un univers cinématographique fascinant. Une immersion totale qui m’a poussé à réinventer ma manière de travailler, alliant spontanéité et rigueur. »
Les coulisses du tournage
Travaillant seul sur ce projet, j’ai dû gérer l’ensemble du processus, du cadrage aux interviews, en passant par le montage et la post-production. Ce projet a été un défi passionnant, alliant travail journalistique et recherche artistique, avec des tournages improvisés en fonction des rencontres.


Grâce à ce documentaire, j’ai pu mettre en lumière les défis du cinéma paraguayen et la résilience des artistes locaux. « Paraguay Cine Memoria » est un hommage à leur travail, et une fenêtre sur une culture cinématographique en plein essor.